C’est exact. De plus, l’Agence du revenu du Canada (ARC) autorise rétroactivement les corrections et les omissions pour une période de dix ans. Donc, si vous avez omis de demander des déductions ou des crédits d’impôt offerts aux enseignants de l’Ontario dans votre déclaration de revenus de cette année, vous pourrez tout simplement les ajouter à votre déclaration de l’année prochaine.
Voici la liste de vérification des crédits d’impôt offerts aux membres admissibles du secteur de l’éducation de l’Ontario.
À compter de l’année d’imposition 2021, les enseignants et les éducateurs de la petite enfance admissibles peuvent réclamer 25 % des dépenses en fournitures scolaires admissibles atteignant un maximum de 1 000 $, jusqu’à concurrence d’un crédit d’impôt maximal de 250 $ par année (auparavant, le crédit d’impôt remboursable correspondait à 15 %). La liste des fournitures admissibles a également été élargie afin d’inclure des appareils électroniques tels que les calculatrices graphiques, les minuteries numériques et les outils d’apprentissage à distance.
Bien que vous ne puissiez pas demander ce crédit pour les années fiscales antérieures à 2016, vous pouvez le conserver pour les années suivantes.
Pour être admissible à ce crédit, vous devez :
Pour que vos fournitures soient admissibles à ce crédit, elles doivent :
Voici des exemples de fournitures admissibles :
Conseil : Si vous avez l’intention de demander ce crédit, l’ARC peut vous demander de fournir une attestation de l’admissibilité de vos dépenses de fournitures. Il est donc préférable d’obtenir cette attestation avant de remplir ou de soumettre votre déclaration de revenus.
Vous avez payé vos cotisations – à votre tour maintenant « d’être payé » pour les avoir acquittées. Les cotisations syndicales peuvent faire l’objet d’une déduction sur votre déclaration de revenus. L’ARC désigne officiellement cette déduction par l’expression « Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables ».
Êtes-vous membre du personnel enseignant à temps partiel ou du personnel de soutien exerçant deux fonctions dans plus d’une école? Eh bien, en tant que membre du secteur de l’éducation à temps partiel, si vous exercez deux emplois (ou plus), vous pouvez déduire une partie des coûts engagés pour vous rendre d’un emploi à l’autre. Assurez-vous de confirmer votre admissibilité auprès de votre administrateur.
Si vous avez une entreprise officielle d’aide pédagogique personnalisée et que vous exercez ces fonctions à partir de votre domicile (« officielle » dans le sens où vos services de tutorat sont enregistrés comme le serait n’importe quelle autre entreprise à domicile), vous pouvez déduire une partie de certaines dépenses comme le loyer, l’électricité, le chauffage et l’entretien. Vous ne pouvez pas déduire les intérêts hypothécaires, les taxes foncières ou l’assurance habitation, ni demander la déduction pour amortissement.
Conseil : Si votre espace de tutorat à domicile représente 15 % de la superficie totale de votre résidence, vous pouvez déduire 15 % de vos dépenses de tutorat à domicile de votre revenu imposable. L’ARC désigne officiellement cette déduction par l’expression « Frais de bureau à domicile ».
Toutes primes d’assurance-maladie et d’assurance dentaire que vous payez sont considérées comme des dépenses médicales et peuvent être réclamées au titre du Crédit d’impôt pour frais médicaux, si ces dépenses ont dépassé soit 2 479 $, ou 3 % de votre revenu net ou de celui de votre conjoint‧e (le montant le moins élevé étant retenu). Le crédit d’impôt correspond à 15 % du montant restant. À compter de 2019, il sera possible de déduire les frais liés aux animaux d’assistance à titre de dépense médicale. Si vous êtes un membre retraité du secteur de l’éducation, ce crédit d’impôt pourrait être particulièrement avantageux pour vous, puisque votre revenu de pension est inférieur au revenu que vous gagniez lorsque vous étiez sur le marché du travail.
Nouveau pour les années de production des déclarations de revenus 2022 et subséquentes – le Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation a été modifié. Les acheteurs d’une première habitation admissibles peuvent maintenant réclamer un crédit d’impôt sur le revenu non remboursable de 10 000 $ (auparavant de 5 000 $), qui pourrait se traduire par des économies d’impôt allant jusqu’à 1 500 $.
Si vous exploitez une entreprise à partir de votre domicile, vous pouvez maintenant demander une déduction pour amortissement (DPA) plus élevée sur des articles comme de l’équipement, des meubles et des ordinateurs de bureau. Tous ces articles achetés entre le 21 novembre 2018 et 2024 donneront droit à 150 % du taux habituel de la DPA pour l’année de leur achat.
Pour obtenir une liste actualisée de tous les crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit, consultez le site Web de l’ARC.
Si vous n’êtes toujours pas certain de votre admissibilité à certains crédits d’impôt, renseignez-vous auprès de votre comptable ou consultez le site Web de l’ARC. Pour les personnes qui s’attendent à recevoir un remboursement, tirez-en parti. Educators Financial Group peut vous aider à faire fructifier ce montant supplémentaire de façon avisée.
Sources:
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/lignes-46800-46900-credit-impot-fournitures-scolaires-educateur-admissible.html
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/renseignements-techniques/impot-revenu/folios-impot-revenu/serie-4-entreprises/serie-4-entreprises-folio-2-deduction-depenses-entreprise/folio-impot-revenu-s4-f2-c2-depenses-entreprise-liees-a-usage-domicile.html
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-societe-personnes/declarer-vos-revenus-depenses-entreprise/reclamer-deduction-amortissement/incitatif-investissement-accelere.html