Nous parlons bien sûr de votre rente.
À l’heure de la retraite, si vous n’aviez pas versé de cotisations de retraite, l’épargne placée dans le RREO et le régime OMERS ne vous mènerait pas très loin (car en raison de l’inflation, la valeur de cet argent diminue au fil des ans).
Bien que placer vos cotisations de retraite soit un travail réservé aux gestionnaires de fonds (du personnel employé par le RREO/OMERS), placer de l’argent est une mesure que tous les membres du secteur de l’éducation peuvent, et devraient, prendre pour épargner en vue d’atteindre petits et grands objectifs financiers.
Contrairement à la croyance populaire, pour placer de l’argent, vous n’avez pas besoin d’être au sommet de la grille salariale. En fait, vous pouvez commencer très tôt dans votre carrière, et épargner aussi peu que 2 $ par jour.
Cela vous étonne? Continuez votre lecture.
Par exemple, de nombreuses personnes achètent deux tasses de café par jour à 2 $ chacune (donc 4 $ par jour au total). Même si vous dépensez peut-être plus que cela, pour les besoins de cet exemple, nous supposerons que c’est la dépense de base pour une bonne tasse de java.
Maintenant, gardez la moitié de ces dépenses, et placez ces 2 $ d’épargne quotidienne dans un compte de placement.
Étant donné que le taux de rendement annuel moyen du marché boursier au cours des dix dernières années a été d’environ 6 % (après inflation), vous aurez épargné/gagné environ :
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas laisser l’argent (ou plutôt un manque apparent d’argent) vous empêcher d’investir. Parce que tant que la volonté est au rendez-vous (comme réduire vos dépenses quotidiennes en café), les moyens existent.
Ces chiffres sont calculés à l’aide d’une calculatrice d’intérêts composés (avec intérêts composés mensuellement), en supposant des cotisations régulières de 14 $ par semaine (2 $ x 7) et que le marché boursier maintienne un taux de rendement annuel moyen de 6 % par année après l’inflation, composé après la fin de chaque mois.
Grâce à vos cotisations de retraite, la majeure partie de votre revenu de retraite est couverte. Mais qu’en est-il de tout ce que la vie mettra sur votre route d’ici là?
Évidemment, on ne peut jamais prédire ce que la vie nous réserve d’une année scolaire à l’autre (encore moins dans cinq ou dix ans). Toutefois, le fait de fixer quelques objectifs pour commencer vous permettra de mieux cerner vos propres raisons d’investir.
Votre vie en tant que membre du secteur de l’éducation est déjà chargée, sans devoir en plus ajouter « cotiser à mon compte de placement » dans votre liste de choses à faire. Les prélèvements préautorisés vous permettent d’adopter une approche d’investissement à l’image du populaire slogan « une fois réglés, plus besoin d’y penser (car vos cotisations seront automatiquement prélevées de votre compte bancaire).
Grâce aux prélèvements autorisés, vous pouvez :
De plus, en automatisant vos placements, vous vous assurez de cotiser de façon régulière, ce qui est essentiel pour atteindre vos objectifs financiers dans les délais fixés.
Autrement dit, ne mettez pas tous vos « œufs » d’investissement dans le même panier.
Bien que cette stratégie ne prévienne pas les pertes, la diversification réduit en général le risque, car vous investissez dans différents secteurs, lesquels ne réagissent pas de la même façon aux situations du marché (consultez la section « divers secteurs » ci-dessous pour obtenir un exemple).
Voici quelques éléments à prendre en compte pour diversifier votre portefeuille :
Lorsqu’il s’agit d’investir, une règle d’or à respecter est de ne pas tomber dans cette superstition de « chance du débutant » (c.-à-d. croiser les doigts et espérer que tout aille pour le mieux). Communiquez plutôt avec nos spécialistes de la finance, des gens qui ont une compréhension unique de votre réalité.