On décrit l’investissement responsable de diverses façons. Mais une chose ne change pas : l’investissement responsable est la stratégie d’investissement qui gagne le plus en popularité depuis les dernières années. Partout dans le monde, les investisseurs s’attendent à faire passer la part des actifs investis dans la durabilité de 18 % à 37 % d’ici 20251. La clientèle d’Educators Financial Group s’intéresse également à l’investissement responsable : dans notre récent sondage sur l’investissement responsable, plus de 80 % des personnes répondantes nous ont dit que l’investissement responsable était important pour elles*.
Si vous figurez parmi les nombreuses personnes intéressées par ce type d’investissement, comprendre les termes les plus couramment utilisés et les différences entre eux vous sera utile.
L’investissement responsable, parfois appelé investissement durable, est un terme général englobant un large éventail d’approches qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus d’investissement.
L’investissement responsable comprend diverses stratégies de placement, mais les quatre plus populaires sont les suivants :
« Parce qu’elles mettent l’accent sur les mêmes valeurs, les principales stratégies de l’investissement responsable peuvent se ressembler en surface. Mais il existe bel et bien des différences quant à leurs objectifs et à leurs moyens », explique Nigel Goetz, planificateur financier certifié à Educators Financial Group.
Objectif : générer des rendements financiers tout en utilisant un processus de prise de décision qui comprend des facteurs ESG. L’acronyme signifie :
L’intégration des facteurs ESG signifie qu’on examine comment les politiques et les pratiques d’une entreprise peuvent influencer les rendements futurs. Certaines entreprises ou certains secteurs sont généralement filtrés, c’est-à-dire exclus (comme celles qui vendent des armes, de l’alcool, du tabac ou les entreprises liées au jeu de hasard).
Nigel précise qu’il faut toutefois avoir conscience qu’il existe un élément de subjectivité pour déterminer si un placement respecte les exigences ESG. « Les choix de placements axés sur les facteurs ESG sont fondés sur les données fournies par les agences de notation, qui classent les sociétés selon un large éventail de facteurs ESG. Les mesures que les organismes choisissent d’utiliser sont toutefois subjectives, et les analystes de l’industrie conviennent qu’il est nécessaire d’uniformiser les rapports », explique-t-il.
L’actionnariat actif est une pratique qui consiste à exercer ses droits d’actionnaires (c.-à-d. de propriété) pour influencer le comportement des sociétés et promouvoir le changement. Cela peut se faire au moyen d’une mobilisation directe de l’entreprise (c.-à-d. en menant des conversations avec les principaux décideurs); du vote par procuration (en votant pour ou contre certaines questions); ou d’une proposition d’actionnaire.
L’exclusion et le filtrage impliquent d’exclure ou d’inclure intentionnellement certaines entreprises ou certains secteurs dans le processus d’investissement. Par exemple, filtrer (exclure) les entreprises qui fabriquent des produits controversés comme du tabac ou des armes ou inclure des entreprises qui obtiennent une cote élevée pour un ou plusieurs des facteurs ESG.
L’investissement thématique tire parti des mégatendances (lesquelles entraînent souvent des changements structurels à long terme) qui se manifestent partout dans le monde, souvent dans de nombreux secteurs en même temps. Parmi les exemples passés, mentionnons les possibilités d’investir dans le transport aérien, la montée d’Internet, le bitcoin et l’intelligence artificielle, pour ne nommer que ceux-ci.
L’investissement thématique dans le cadre d’un investissement responsable signifie d’investir plus précisément dans un « thème de durabilité ». Par exemple, investir dans les fonds d’énergie de remplacement qui visent à tirer parti de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Les véhicules électriques, les changements climatiques et l’innovation sont d’autres exemples de thèmes qui sont tous axés sur la durabilité.
L’investissement d’impact a pour objectif d’entraîner un changement social ou environnemental mesurable.
« Un exemple d’investissement d’impact serait d’investir dans des entreprises qui travaillent sur des solutions novatrices pour favoriser l’accès à l’eau potable ou la transition vers des énergies propres », illustre Nigel.
Les investissements d’impact impliquent généralement les trois notions suivantes :
Pendant longtemps, les opposants à l’investissement responsable ont soutenu que ce type de placement menait à des rendements plus faibles, principalement parce qu’il y avait moins d’entreprises dans lesquelles investir. Les défenseurs de cette cause, en revanche, ont fait valoir que les entreprises qui adhèrent à des activités non durables affichent un moins bon rendement que leurs concurrentes et que, si l’investissement responsable offre moins de choix, ces choix sont plus attrayants.
Les études empiriques plus récentes ont quant à elle conclu que l’investissement responsable n’équivaut pas à des rendements plus faibles et que le rendement peut même être meilleur. En outre, l’investissement responsable peut offrir une protection contre les risques de perte.
Maintenant que vous connaissez les principales différences entre ces approches, il est temps de décider ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes :
Vous pouvez compter sur Educators Financial Group pour recevoir les conseils en placement dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves financiers. Depuis 1975, nous offrons aux membres du secteur de l’éducation des solutions de placement adaptées. Laissez-nous mettre notre vaste expérience à votre service.
Sources:
1 https://justcoded.com/blog/esg-vs-sri-vs-impact-investing/
* Étude quantitative 2023 d’Educators Financial Group
** Les règles et règlements s’appliquent. Consultez les règlements : https://www.raeo.com/Contest/Spring-Survey-Contest
2 Institut canadien des valeurs mobilières, cours sur l’investissement responsable (2021)
https://www.riacanada.ca/content/uploads/2023/10/2023-Trends-Report-FR.pdf