Il n’est donc pas surprenant que de nombreux membres choisissent de prendre leur retraite avant d’atteindre leur facteur 85 ou 90. C’est vrai que quand l’énergie pour enseigner s’épuise, l’herbe apparaît soudainement beaucoup plus verte chez ceux qui sont passés du côté de la retraite.
Mais le problème, c’est qu’une fois à la retraite, la réalité est la même pour tout le monde.
En d’autres termes, ne pensez pas que vous trouverez davantage votre compte à la retraite. C’est qu’une fois passé de ce côté, vous regarderez pousser le gazon pendant très longtemps, parfois trop. Il suffit de poser la question aux 27 % des personnes retraitées au pays qui regrettent d’avoir quitté leur carrière. De ce pourcentage, la moitié ont des regrets en raison d’un manque de stimulation mentale. Ces chiffres illustrent à quel point il est important de tenir compte des implications financières, mais aussi des aspects émotionnels d’une retraite anticipée.
Sachez toutefois que des écarts de revenu sont toujours possibles, que vous preniez une retraite anticipée ou non.
Pourtant, selon Brad Thompson, planificateur financier agréé à Educators, de nombreux membres du milieu de l’éducation partagent cette idée fausse que « leurs dépenses diminueront à la retraite, explique-t-il. Mais c’est faux. Étant donné qu’un bon nombre de ces personnes auront encore un prêt hypothécaire et d’autres dettes à rembourser, leurs dépenses resteront probablement les mêmes, à la différence près qu’elles devront rembourser ces dépenses avec un revenu plus bas. »
« Comme les personnes retraitées cherchent à occuper leur nouveau temps libre, certaines dépenses comme les voyages et les divertissements augmentent généralement à la retraite. De plus, comme tout le monde, les gens à la retraite se sont habitués à un certain mode de vie durant leur carrière. S’ils ne modifient pas leurs habitudes, ils auront de la difficulté à maintenir ce mode de vie à la retraite, ce qui peut même entraîner une augmentation des dépenses dans certains cas. C’est pourquoi il est si important pour les membres du secteur de l’éducation de repérer tout écart potentiel de revenu de retraite, et ce, avant de la prendre. »
« Si vous êtes émotionnellement prêt ou prête à prendre votre retraite, même si vous n’avez pas atteint le facteur 85 ou 90, ouvrez une session sur le site Web de votre régime pour obtenir une simulation des paiements de votre rente. Si vous êtes sur le point d’atteindre votre facteur d’admissibilité, la baisse que vous subirez pourrait être minime. D’un autre côté, même s’il vous reste quelques années avant d’atteindre ce facteur, vous pourriez aussi très bien vivre malgré une rente réduite. Puisque la situation de chaque personne est unique, il est préférable de comparer les chiffres d’abord (c.-à-d. le revenu de retraite attendu comparé aux besoins financiers actuels). De cette façon, vous entrerez dans la retraite en sachant à quoi vous attendre en matière de revenu. »
Pour commencer, vous pourriez toujours continuer à travailler dans le milieu de l’éducation.
Vous pourriez penser que cela n’a pas de sens de travailler au-delà de votre facteur 85/90, puisque votre pension n’augmentera pas beaucoup (environ 2 % pour chaque année de retraite repoussée). Pourtant, il y a d’autres facteurs à considérer.
Par exemple, avez-vous moins de 60 ans?
En retardant la retraite, vous vous approcherez de l’âge auquel vous pouvez recevoir les prestations du régime de pensions du Canada (RPC), soit à partir de 60 ans.
Vous pouvez aussi trouver un emploi à temps partiel après avoir pris votre retraite, ou vous orienter vers une carrière complètement différente. Après tout, ce n’est pas parce que les membres du secteur de l’éducation ont tendance à prendre leur retraite plus tôt que la moyenne des gens qu’ils doivent vivre le reste de leurs jours à la retraite à temps plein.
En tant qu’enseignant et enseignante, vous pouvez choisir un pourcentage qui varie entre 50 % et 75 % (le pourcentage par défaut étant 60 %).
Il existe aussi une option de garantie facultative de 10 ans. Dans ce cas, l’époux survivant ou l’épouse survivante du membre recevrait 100 % des prestations de retraite de la personne retraitée si cette dernière décédait dans les 10 premières années de sa retraite.
Si la retraite anticipée fait partie de vos projets, choisir une prestation de survivant plutôt qu’une autre pourrait être avantageux. Avant de prendre toute décision, prenez le temps d’examiner vos options et de les comprendre.
Au début, passer d’une vie professionnelle mouvementée à une vie à la retraite pleine de liberté pourra vous sembler être un bonheur total. Mais le besoin d’avoir un but dans la vie rattrape tout le monde. Il est évidemment important de prendre le temps de recharger ses batteries, mais penser à reprendre une nouvelle routine rapidement l’est tout autant.
Puisque nous comprenons parfaitement les particularités du RREO et du régime OMERS, nous pouvons vous aider à vous préparer financièrement à la retraite en identifiant les écarts de revenu de retraite. Ensuite, nous vous montrerons comment les combler. De cette façon, la transition vers la retraite se fera sans souci.