Cependant, comme vous l’avez probablement expérimenté avec vos élèves, certaines questions semblent revenir plus souvent que d’autres.
Donc, dans l’esprit de favoriser la littératie financière, nous avons pensé répondre aux cinq questions particulières à votre domaine et qui nous sont fréquemment posées. Nous espérons éclairer votre lanterne quant à certaines questions financières qui vous sont peut-être venues à l’esprit, mais que vous n’avez jamais posées.
R : En général, c’est presque toujours une bonne idée de racheter tous les droits à pension admissibles. Les retombées peuvent varier selon la durée de l’absence que vous rachetez. Dans l’ensemble, le rachat des droits à pension vous aide à maximiser la valeur de votre pension et à atteindre votre facteur 85 le plus tôt possible.
Assurez-vous d’utiliser les outils sur le site otpp.com pour vous aider à prendre votre décision.
R : Si vous prenez un congé à salaire différé, vous continuerez de verser des cotisations de retraite régulières comme si vous receviez votre plein salaire. Cela signifie que vos droits de cotisation à un REER n’augmenteront que de très peu, voire pas du tout. C’est que cette marge est utilisée par vos cotisations de retraite afin de réduire considérablement votre revenu imposable. Cela dit, comme Educators travaille étroitement avec les membres du secteur de l’éducation, nous sommes en excellente posture pour vous aider à réduire vos impôts au minimum et à maximiser vos liquidités afin de vous aider à profiter au maximum de votre congé à salaire différé.
R : Peu importe où vous vous trouvez dans la grille salariale, il est toujours avantageux de réexaminer les taux d’intérêt que vous payez sur vos dettes. Consolider toutes vos dettes à taux d’intérêt élevé sur une seule marge de crédit à faible taux d’intérêt, par exemple, peut réduire vos versements mensuels et libérer des liquidités supplémentaires pour commencer à épargner.
R : Tout dépend de votre revenu de retraite et de vos préférences. Le gouvernement imposait autrefois une pénalité de 0,5 % par mois, pour chaque mois où la prestation avait été perçue avant l’âge de 65 ans. Aujourd’hui, cette pénalité est de 0,6 %. En revanche, vous pouvez augmenter vos prestations du RPC de 0,7 % par mois, pour chaque mois où vous attendez d’avoir 65 ans pour toucher votre pension. À retenir : si vous pouvez attendre, vous obtiendrez plus. Si vous ne voulez pas attendre et que vous pouvez vous en sortir avec une pension légèrement réduite, 60 ans, c’est correct. Naturellement, chaque situation est différente. Le mieux que vous pouvez faire, c’est de discuter avec un ou une spécialiste en finance d’Educators afin que nous puissions vous aider à déterminer la stratégie qui vous convient le mieux.
R : Si vous êtes au début de votre carrière et que vous êtes en bas de la grille salariale, cotiser à un CELI sera généralement plus profitable. Il est vrai que chez les personnes qui travaillent dans un autre domaine que le vôtre, il est généralement plus logique pour elles de cotiser à un REER lorsqu’elles gagnent plus d’argent. Mais n’oubliez pas qu’en tant que membre du secteur de l’éducation, vos cotisations versées dans le cadre de votre régime de retraite (RREO, OMERS) sont liées aux droits de cotisation à un REER. Cela signifie que plus la valeur de vos prestations de retraite sera élevée, moins vous aurez de droits de cotisation à un REER. De plus, si vous prévoyez recevoir une gratification à la retraite, vous voudrez conserver vos droits de cotisation à votre REER afin de pouvoir déposer votre gratification et réduire au minimum les répercussions fiscales. Avant de prendre une décision de placement, assurez-vous de consulter l’un de nos conseillers ou l’une de nos conseillères en finance afin que nous puissions vous aider à choisir les placements qui conviennent à vos objectifs et à votre situation financière.
Comme nous avons aidé des milliers de membres du secteur de l’éducation depuis 1975, nous sommes devenus experts sur les sujets qui touchent les grilles salariales, la retraite et tous les autres volets qui sont uniques à votre profession. C’est ce genre d’expertise qui nous permet d’être de vrais champions lorsqu’il s’agit de répondre à vos questions et de vous aider à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.